Accueil du site

PUBLI : Territoires pionniers de la prévention des déchets

Analyse des performances des Territoires Pionniers et Meilleurs Urbains de la prévention

Les Territoires pionniers de la prévention des déchets sont des collectivités exerçant la compétence de collecte des Ordures ménagères résiduelles (OMR) qui présentent des ratios de déchets très en-deçà des moyennes nationales. Après avoir identifié 58 Territoires pionniers et 7 Meilleurs urbains, l’étude confirme le caractère quasiment incontournable de la tarification incitative complétée dans la majorité des cas par des actions de prévention pour atteindre des performances remarquables. Le degré de portage politique est également un facteur clé. Les Territoires pionniers sont par ailleurs majoritairement des territoires de typologie rurale.

D’autres facteurs comme la réduction des fréquences de collecte des OMR, la définition de modalités de (pré-) collecte innovantes, la relation de proximité avec les usagers ou encore la création et le maintien d’une dynamique territoriale autour de la prévention peuvent participer de la réussite des démarches engagées. La moyenne des coûts aidés par habitant des Territoires pionniers est 22 % plus basse que la moyenne de l’ensemble des collectivités au niveau national.

L’existence d’enjeux spécifiques liés aux exutoires, tout comme les rôles respectifs des entités à compétence collecte et traitement, contribuent à dessiner des trajectoires diversifiées présentées dans l’étude.

retour en haut