Accueil du site

ADEME : retour d'expériences internationales sur la collecte séparée des biodéchets

Elus des territoires français, voici 13 fiches de retours d’expérience Europe et Monde destinées à vous convaincre de passer à l’action dès maintenant pour le tri à la source des biodéchets en milieu urbain !

Ce retour d’expérience s’appuie sur des entretiens avec des responsables techniques de plusieurs villes, réalisés après une étude bibliographique. Il doit permettre d’apporter des connaissances favorisant le développement du tri à la source en France en présentant et analysant les modalités pratiques et les résultats observés dans ces villes.

A venir en décembre 2021, le rapport complet « Etude comparative des pratiques de collecte séparée en milieu urbain – Retours d’expérience Europe et Monde.’

Le tri à la source des biodéchets est encore loin d’être généralisé en France et plus spécifiquement en milieu urbain. L’ADEME vous propose de découvrir ce qu’il est possible de mettre en ½uvre via des retours d’expérience de villes en Europe et dans le Monde ayant mis en place un tri à la source des biodéchets alimentaires. C’est en effet cette partie des biodéchets qui représente un enjeu en termes de captage, les déchets végétaux disposant déjà de solutions de collecte séparée.

Le contexte réglementaire oblige la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs de biodéchets au 31 décembre 2023 (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire – AGEC) . Il revient donc aux collectivités locales de proposer dans le cadre de leur service public de prévention et de gestion des déchets, à leurs habitants une ou des solutions de tri à la source des biodéchets (gestion de proximité et/ou collecte séparée).

retour en haut