Accueil du site

Appel à Manifestation d’intérêt – CSF Transformation et Valorisation des Déchets – Start-up innovantes

Le contrat stratégique Transformation et Valorisation des déchets vise à mobiliser les acteurs de la filière Déchet, et au-delà, l’ensemble de ses parties prenantes amont et aval (industriels, collectivités, distributeurs, éco-organismes…), pour accompagner l’atteinte des objectifs de la Loi AGEC tout en consolidant les capacités industrielles de la filière et la solidité économique de ses entreprises.

Outre des projets de développement et d’expérimentation, il fait également une part importante à l’international, aux solidarités entre acteurs de toutes tailles (grands groupes, PME et TPE), à l’emploi et à la formation

C’est dans ce contexte et la dimension d’accompagnement et de compétitivité que le Comité Stratégique de Filière Transformation et Valorisation des Déchets lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour inviter toute start-up innovante dans le secteur de la gestion des déchets à présenter des innovations venant répondre aux enjeux de la filière. Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert pour 5 semaines, à partir du 13 avril 2021.

Contexte
L’économie circulaire, intégrée au coeur de dispositifs de production et de consommation, bouleverse l’industrie de la gestion des déchets et créé des emplois nouveaux.
Ce mouvement s’appuiera évidemment sur un grand nombre d’adaptations et d’évolutions majeures dans tous les éléments de la chaîne de valeurs, tant sur la collecte qui devra s’adapter, le tri qui devra se concentrer et monter en puissance, la régénération des matières premières, et le commerce international des matières premières de recyclage.
On voit également dans ce contexte se déployer un grand nombre d’initiatives nées de la nouvelle économie, explorant de nouvelles modalités de croissance des performances par des innovations de toute nature (collecte innovante, procédés de rupture, technologies de la communication et de l’information …).

Attentes de la filière
Pour se transformer et muter vers cette économie circulaire, l’industrie de la gestion des déchets met l’innovation au coeur de son développement. Pour voir le jour, la plupart des transformations nécessitent des ruptures technologiques avec des investissements en R&D conséquents.
Ces investissements s’appuient notamment sur les axes de développement suivant :
- Développement d’une collecte innovante des déchets ;
- Développement de débouchés à haute valeur ajoutée pour les Matières Premières issues de Recyclage (carburants alternatifs, chimie verte…) ;
- Amélioration des procédés existants par l’Intelligence Artificielle, l’automatisation et la robotisation ;
- Solutions de recyclage des matériaux composites ;
- Mise en place d’une blockchain pour assurer la traçabilité ;
- Captage et stockage ou transformation du CO2 (notamment sous forme d’éthanol, de monoxyde de carbone…).

Procédure
Si le projet de votre start-up rencontre une des attentes de la filière, nous vous invitons à vous rapprocher de nous avant le 17 mai 2021 et à transmettre votre projet par voie dématérialisée selon les conditions définies en annexe.

retour en haut