Accueil du site

Comment intégrer l'économie circulaire dans les marchés et les opérations de travaux du BTP en région Sud ?

01 févr. 2022

La démarche d’accompagnement de maîtres d’ouvrages, pour intégrer l’économie circulaire dans les marchés et opérations de travaux du Bâtiment et des Travaux Publics, est menée dans le cadre du projet LIFE IP SMART WASTE en région Sud. Cette démarche est innovante et a été la première à être lancée en France en 2019. Elle a pour objet de proposer des leviers d’actions et des méthodes concrètes aux collectivités et maîtres d’ouvrages afin de mettre en œuvre des politiques stratégiques d’économie circulaire dans la construction.

 

Contact : nviziale@maregionsud.fr

L’économie circulaire représente une véritable opportunité pour les territoires : création d’emplois et de valeur ajoutée locale, économie de ressources, optimisation de la gestion des déchets, mobilisation de l’ensemble des acteurs vers des modes de production et de consommation plus responsables et durables. Elle vise notamment à contribuer à la lutte contre les dépôts sauvages et les décharges illégales.

Cette démarche s’appuie sur un travail de fond mené avec dix maîtres d’ouvrages volontaires entre 2019 et 2021 ainsi qu’une mise en pratique au niveau de cinq opérations de travaux du BTP. Elle se concrétise par cinq publications : un kit de sensibilisation et d’accompagnement et quatre guides opérationnels proposant des outils concrets et visant à anticiper, prévenir, investir dans la connaissance pour des solutions plus économiques et circulaires.

Le projet LIFE IP SMART WASTE est le 1er Projet LIFE Intégré français, retenu par la Commission Européenne qui accompagne la prévention et l’optimisation de la gestion des déchets, ainsi que le développement de l’Economie Circulaire en région. Plus d’infos :http://www.lifeipsmartwaste.eu/             

                                                                                                     

Intégrer le réseau régional et suivez l’actualité en adhérant à la Communauté régionale « Réseau des Acteurs du BTP | Déchets et Economie Circulaire » 

Avec la participation de l’ADEME

Une image contenant texte Description générée automatiquement

 

 

retour en haut