Accueil du site

Déchets d'assainissement

La méthodologie, mise en place par l’ORD&EC afin d’assurer le suivi des boues résiduaires d’épuration d’origines urbaines, se base sur 2 sources de données :

 - Les données de suivi annuel del'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement ;

 - Les données annuelles de suivi des service d'assistance technique aux exploitants de station d'épuration (SATESE), qui permettent de conforter, voir corriger, la 1ère source de données.

Depuis quelques années, le secteur de l’assainissement connaît un fort désengagement, en matière de suivi de la donnée, de la part des pouvoirs publics et des acteurs (collectivités et agence de l’eau).

Aujourd’hui, les données nécessaires à la rédaction du tableau de bord de l’ORD&EC ne sont plus accessibles.

Une partie des SATESE (compétence des Conseils départementaux) était dernièrement assurée par l'ARPE PACA sur les départements 13, 83 et 84. Les SATESE des 3 autres départements (04, 05 et 06) étaient encore assurés par les départements eux-mêmes. Les missions de l’ARPE ayant été par la suite recentrées autour de la thématique Biodiversité (ARPE-ARB), et les SATESE 06, 13, 83 et 84 n’ayant pas été repris en main par les départements concernés, l’ORD&EC n’a pas été en mesure de recueillir les données nécessaires pour une mise à jour complète.

Du coté l’Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, les données font aussi défaut. L’Observatoire publie chaque année les éléments administratifs et techniques des stations d’épuration existantes, en particulier les quantités de boues produites annuellement. Or ces données sont fortement incomplètes. Pour l’année de référence 2019, 1068 STEP ont été recensées, mais pour seulement 377 installations des quantités de boues ont été déclarées, représentant uniquement 53 321 tonnes sur le 95 000 attendues (données 2017).
De ce fait les éléments présentés correspondent aux années 2016 et 2017 ;  ils sont donnés à titre indicatif. Seuls les centres de traitement utilisés pour les boues des STEP ont pu être mis à jour.

Par conséquent, les données présentées ci-après concernent les données 2017.

TerritoireNb de STEP recenséesNb de STEP suivies par les SATESE
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur1 070731
Alpes-de-Haute-Provence254256
Hautes-Alpes252247
Alpes-Maritimes136115
Bouches-du-Rhône1100
Var14280
Vaucluse17633

La non exhaustivité des données, la différenciation des boues évacuées ou produites, l'identification de la destination finale, etc. impliquent une analyse au cas par cas, en collaboration avec les SATESE et une réelle expertise en la matière.

Malgré les efforts nationaux et locaux de suivi et de recensement; il est difficile d'estiimer précisément les flux de déchets d'assainissement pour l'ensemble du territoire. 

En 2017, près de 95 000 tonnes de boues (matières sèches) ont été produites sur les 1 105 STEP recensées. 72 % suivent une filière de valorisation organique par épandage et compostage, 12 % une filière de valorisation énergétique.

Sites régionaux réceptionnant des boues urbaines en 2020 :

retour en haut