Accueil du site

Déchets issus de chantiers du BTP

Qu'est-ce qu'un déchet inerte (DI) ?

La production et la gestion des déchets issus de chantiers du BTP, majoritairement constitués de déchets inertes, s’opèrent au travers des étapes du cycle de vie d’une construction, de sa création à sa fin de vie, que ce soit dans le bâtiment ou les travaux publics.

Le cycle de vie d’une construction comprend 6 étapes principales :

  1. l’extraction des matières premières, matériaux et ressources naturelles ;
  2. la production d’énergie et la manufacture de produits ;
  3. le transport des matières et produits, mais aussi des déchets ;
  4. la mise en œuvre des matériaux dans la construction ;
  5. la « vie en œuvre » de la construction c'est-à-dire son usage y compris les opérations d’entretien, maintenance, réparation, rénovation, réhabilitation ;
  6. la fin de vie de la construction comprenant les opérations de démolition-déconstruction, entrainant la production de déchets.

Le déchet inerte est un déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Il ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune réaction physique ou chimique. Il n'est pas biodégradable et ne détériore pas d'autres matières avec lesquelles il entre en contact, d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement où de nuire à la santé humaine (source:  Directive 1999/31/CE du Conseil du 26 avril 1999 - JOCE du 16 juillet 1999).

Briques, bétons, carrelages, tuiles, terres non polluées, etc font partie des déchets inertes.

A télécharger dans Publications :

retour en haut