Accueil du site

FAQ

Les populations de référence, notamment la population municipale utilisée dans la base de données nationale SINOE, sont fournies par l'INSEE.  L'INSEE fournit en janvier de chaque année N les populations légales de l'année N-3. Par ailleurs, l'ORD&EC dispose des données régionales de l'année N-2 (décalage de 2 ans). Afin de résoudre cette approximation, l'ADEME a fait le choix d'estimer les populations communales correspondant à l'année de référence des données sur les flux de déchets. Cette solution permet de lisser l'impact de l'évolution des populations sur les indicateurs. La population de chaque commune est estimée pour l'année N sur la base du taux d'évolution entre les années N-2 et N-1. Une correction départemantale est ensuite appliquée à toutes les communes afin de tenir compte des estimations départementales de l'année N fournies par l'INSEE.

La popuation municipale comprend :

  • les personnes aynt leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté,
  • les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune,
  • les personnes sans-abri recensées sur le territoire communal,
  • les personnes résidant dans une habitation mobile recensée sur la commune.

Il s'agit d'une population sans double compte, usuellement utilisée en statistique.

La population légale regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population totale, somme des 2 précédentes. La population totale est la plus souvent utilisée pour l'applicationde dispositions législatives ou réglementaires.

Au cours du 2ème semestre de chaque année, l'ORD&EC réalise ses enquêtes auprès des collectivités et des installations de traitement. Toutes ces données sont ensuite traitées au cours du 1er semestre de l'année suivante.

Par conséquent, les indicateurs de l'ORD&EC sont calculés sur les données n-2.

Par exemple, les indicateurs présentés courant 2020 correspondent aux données de l'année 2018.

Il s'agit d'une estimation de données portant sur des informations non renseignées ou manquantes. Dans le cadre des enquêtes annuelles réalisées par l'ORD&EC aurès des collectivités, le taux de réponses obtenues est de l'ordre de 99,9%. Un redressement est effectué sur les données non renseignées. Le redressement des données permet d'assurer la comparaison annuelle des données de la région PACA.

La méthode de redressement utilisée par l'ORD PACA consiste à rechercher les dernières données disponibles non redressées, parmi les 3 dernières années enquêtées.

retour en haut