Filières de traitement des DAE non dangereux non inertes
En 2022, près de 4 millions de tonnes de DAE non dangereux non inertes ont été collectés en région et traités via des filières réglementaires. Plus de 32 % seraient collectés via le service public de gestion des déchets (SPGD). Près d'1 million de tonnes de DAE non dangereux non inertes ne seraient pas "tracées".
70 % des DAE non dangereux non inertes suivent une filière de valorisation, dont 52 % en valorisation matière/organique.
DAE entrants dans les mêmes installations que les DMA :
En 2022, 820 000 tonnes de DAE non dangereux non inertes, produits en région, sont traitées dans les mêmes sites de traitement que les DMA (91 % dans des sites régionaux). 36 % sont des déchets en mélange.
DAE collectés en mélange avec les DMA :
D'après les dernières études de l'ADEME, à l'échelle nationale, le tonnage de DAE représenterait au minimum 20 % des déchets ménagers et assimilés (DMA). Toutefois, les collectivités de la région ayant réalisé des campagnes de caractérisation ont constaté que ce taux pouvait atteindre 40 %.
En extrapolant ce taux à l'échelle régionale, ce sont près de 1,3 million de tonnes de DAE non dangereux non inertes qui seraient collectés en mélange avec les DMA.
DAE ne passant pas par les mêmes sites de traitement que les DMA :
En 2022, 1,6 million de tonnes de DAE non dangereux non inertes seraient traités par des installations autres que celles accueillant les déchets ménagers et assimilés (DMA) :
- 1 095 000 tonnes sont traitées en France (85 % en région)
- 536 000 tonnes sont traitées à l'étranger