Accueil du site

Les véhicules hors d'usage (VHU)

A date de mise à jour des indicateurs présentés sur le site internet de l'ORD&EC (tirés du tableau de Bord 2022), les données actualisées sur les VHU ne sont pas encore parues. C’est pourquoi les informations présentées ci-après portent sur l’année 2021.

Les VHU sont considérés comme déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi une étape de dépollution.

Les centres VHU effectuent par conséquent des activités de dépollution sur les VHU qu’ils collectent. Ils ont l’obligation de retirer :

  • les batteries ;
  • les huiles usagées et filtrées ;
  • les liquides de refroidissement ou de freins ;
  • les fluides de climatisation.

Sur la base d’une masse moyenne de 1 135 kg/VHU, le tonnage de VHU collectés en région par les centres VHU et broyeurs agréés atteint 113 300 tonnes.

Les véhicules concernés sont les voitures particulières, les camionnettes (véhicules utilitaires légers avec PTAC < 3,5 tonnes) et les cyclomoteurs à trois roues. A l’échelle nationale, 92 % des VHU pris en charge sont des voitures particulières. L’âge moyen des VHU pris en charge est de 19,71 ans.

Site(s) consultable(s) :

En région, les listes des entreprises agréées pour le traitement, de véhicules hors d'usage (VHU) sont disponibles sur les sites internet des Préfectures et centralisées sur le site internet du Ministère : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/vehicules-hors-dusage

Une cartographie des centres VHU est également disponible : www.centres-vhu-agrees.fr

Recyclermonvehicule

 

 

 

 

retour en haut