Evolution des déchets inertes issus de chantiers du BTP
Evolution des tonnages entrants de DI sur les installations
Evolution des tonnages de DI traités

La filière de remblaiement des déchets inertes était plutôt constante sur les dernières années et a connu une augmentation en 2018, en dépassant le seuil de 5 millions de tonnes. Cela s’explique par une meilleure accessibilité aux données et peut aussi être corrélé à la diminution du stockage. En 2020, le flux de déchets en remblaiement augmente nettement.
Evolution du taux de valorisation des déchets issus de chantiers du BTP
En 2020, le taux de valorisation des déchets issus du BTP atteint 77 %, il est en croissance depuis 2016 . La part du recyclage diminue en 2020 au profit du remblaiement (23 % des déchets du BTP valorisés, contre 20 % en 2015).
Le taux de valorisation pour l’année 2020 dépasse les 70 % fixés par le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Néanmoins le tonnage de déchets valorisés par filière évolue : le remblaiement reste majoritaire avec un léger recul depuis 2018, et une forte augmentation en 2020.
Le recyclage progresse grâce notamment à la densification du maillage du territoire régional, notamment la création de nouvelles plateformes dotées d’équipement permettant d’assurer la production de nouvelles ressources par recyclage ainsi que leur commercialisation, mais aussi par le développement de nombreuses déchèteries professionnelles.
Enfin, compte tenu des flux constatés pris en charge dans les installations, le flux de déchets faisant l'objet de réutilisation reste stable pour 2020, et représente un taux de près de 28 % du gisement de déchets inertes.