Filières de traitement des déchets dangereux (DD)
En 2022, 493 000 tonnes de déchets dangereux collectés en région (tous producteurs confondus) sont traités en France et à l'étranger (hors inbstallations de transit), 60 % sur des installations implantées en région.
49 % des déchets dangereux collectés en région sont valorisés (35 % par valorisation matière et organique) :
Mais les filières de traitement varient fortement en fonction des types de déchets dangereux :
Par exemple, les piles /accumulateurs et VHU sont très largement recyclés, tandis que les déchets d'activités de soins et les solvants usés sont majoritairement valorisés énergétiquement. Les déchets amiantés sont quasiment intégralement stockés.
61 % des déchets dangereux traités sur les installations régionales sont collectés sur le territoire régional.
Les installations de 13 régions en France métropolitaine (hors Provence-Alpes-Côte d'Aur) ont été sollicitées pour le traitement des déchets dangereux produits en région. Trois régions (la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) ont traité 94 % des déchets dangereux produits sur notre territoire.
La région Occitanie est le deuxième territoire après la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à traiter ces déchets (29 %) ; ceci du fait des quantités importantes accueillies par le site de Bellegarde (Gard, 30).
Les installations régionales de traitement de déchets dangereux ont traité 485 000 tonnes de déchets dangereux. 61 % des déchets dangereux entrants sur ces installations proviennent de la région, 8 % proviennent de l'étranger.
57 % des déchets dangereux traités sur les installations régionales sont envoyés vers les 5 principales installations de traitement-valorisation, implantées dans les Bouches-du-Rhône.
Les installations régionales ont principalement traité les DEEE, les déchets contenant des hydrocarbures et des déchets de préparations chimiques.
En 2022, les installations régionales ont permis de valoriser en matière 31 % des tonnages entrants :