Biomasses résiduelles & Biodéchets
Nouvel onglet !
Cet onglet sur les biomasses résiduelles a pour but de mettre à disposition les connaissances et les ressources sur les filières existantes et les solutions mises en œuvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à destination des porteurs de projet (entreprises, collectivités, associations…), producteurs de biomasses résiduelles, ou utilisateurs de produits issus de la valorisation de ces résidus.
L’objectif est de répondre aux différents enjeux de la région en lien avec la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse pour lutter contre les changements climatiques. Autrement dit, il s’agit de valoriser au mieux et dans le cadre d’une économie circulaire, les ressources que représentent ces résidus organiques produits en quantité importante selon deux grandes voies :
- le retour au sol permettant d’entretenir les stocks de matières organiques garants de la fertilité des sols et de la lutte contre les changements climatiques, et
- la production d’énergie renouvelable locale concourant à la transition énergétique
Des outils complémentaires à cet onglet sont mis à disposition pour développer des opérations et accompagner les porteurs de projet sur la région :
- Le point info MO : premiers conseils gratuits sur les solutions de territoire de valorisation les biomasses résiduelles, à petite ou grande échelle > CONTACTER MON POINT INFO MO !
- La plateforme Bours’O Vert : plateforme d’échange de broyat, bois, broyeurs, services > CONSULTER LA PLATEFORME BOURS'O VERT !
- Des documents techniques et réglementaires sur les solutions.
Les éléments de cet onglet sont produits dans le cadre d’un projet coordonné par le Geres intitulé ValoMO (Valorisation des Matières Organiques résiduelles) depuis 2015, en collaboration avec l’ORD&EC, et en partenariat avec GESPER. Ce projet est soutenu financièrement par l’ADEME et la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En savoir + : https://www.geres.eu/nos-actions/nos-projets/valorisation-des-matieres-organiques-en-paca/
Objectifs de la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse
(Ministère de l'Ecologie, Février 2018)
Utilisation des biomasses pour lutter contre les changements climatiques (atténuation par substitution aux énergies fossiles-décarbonation, énergie locale gestion forestière avec stockage de carbone stockage de carbone dans les sols),
indépendance énergétique et production locale de l'énergie,
résilience économique des terrtoires et notamment les activités agricoles et forestières.