Les missions de l'ORD&EC
Il réalise annuellement les enquêtes et recueils de données indispensables à l'établissement d'un diagnostic partagé et fiable, auprès de l'ensemble des acteurs régionaux de la gestion des déchets.Ayant fortement contribué à l'état des lieux du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD : cliquez-ici).) il est missionné pour le suivi de la mise en oeuvre de la planification régionale, via le calcul annuel d'indicateurs fiables et de réference en matière de gestion régionale des déchets. Depuis l’entrée en vigueur de la planification en juin 2019, l’ORD&EC réalise également sur demande des analyses territorialisées pour répondre aux besoins de suivi des objectifs fixés par bassin de vie (et non plus par département) : alpin, azuréen, provençal et rhodanien, ou encore par territoire compétent en matière de prévention et de gestion des déchets.
Depuis 2010, l’ORD&EC est missionné pour collecter et saisir les données déchets ménagers et assimilés (DMA) de la région dans la base de données nationale SINOE© administrée par l’ADEME.
En plus des enquêtes annuelles auprès des installations de traitement des déchets, l’ORD&EC réalise depuis 2017 le suivi trimestriel des unités de valorisation énergétique (UVE) et des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND). Ce suivi trimestriel est un outil indispensable pour les services de l’Etat, ainsi que pour la Région, notamment sur un territoire en mal d’exutoires comme peut l’être la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.