Utilisation sur place des biodéchets
Ces solutions sont encore considérées comme des actions de prévention, même si elles permettent une forme de valorisation. Les résidus concernés (aliments, déchets verts) ne sont pas encore des « déchets » dans le sens où ils ne sont pas collectés par le service de ramassage de la collectivité.
Quelques exemples adaptables pour les ménages ou les gros producteurs :
- Compostage domestique : la production de biodéchets des ménages peut être valorisée directement en compost à domicile avec un composteur à la maison (lombricomposteur ou composteur d’extérieur). La plupart des collectivités proposent des tarifs avantageux pour l’acquisition de ces composteurs.
- Alimentation de poules : des initiatives ont été menées par la communauté de communes Cœur du Var pour aider les foyers intéressés à acheter des poulaillers.
- Donner une seconde vie directe aux biodéchets en les cuisinant ou en les intégrant dans une nouvelle activité économique (pour les résidus d’IAA comme les drèches par exemple).
Et en région ?
- Initiative « Adopte une poule » de la Communauté de Communes Cœur du Var
- Retrouvez les territoires engagés pour une économie circulaire en région
- Les CCI vous accompagnent pour identifier des synergies inter-entreprises pour vos résidus organiques d’activité via l’outil Actif
Liens et documentations utiles
20 recettes « anti-gaspi », ADEME, septembre 2021
Guide pour “Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin”, ADEME, Juillet 2016